Pages

jeudi 7 janvier 2016

Happy Birthday Scriabin !!!!

Happy Birthday Alexander Scriabin ! (version française plus bas)



With all the contemporary music I am performing, most of the people hardly belive when i say that my favorite composer is Alexander Scriabin (i am still sad that a Scriabin album i was supposed to do is postponned to ..... an unknown time).
Anyway, this is my oldest live recording available. It was made years before i started to work with my first real maestro Gerard Frémy and one week before my meeting with Br...igitte Engerer (for extremely stupid reasons i could never work with her, as she really wanted to take care of me). I was then 18
It is also the very first time i performed with orchestra and of course i choose ? The Scriabin Concerto !
Yes my technique at the time was perfectible, but i like this recording, it reflect a naive time of me, right before i was going to come in Paris and face my first huge personal deceptions
Next week in Monaco, I will perform after 20 years one of my warhorse of the time the Etude Op.8 n°12 aka "Patetico" (and what Jean Yves Thibaudet used to tell to all his friends "the best version i ever listen ot this étude")
Yes i can still say it : i love you Scriabin , i always did and will always do ! Happy Birthday ! ! !


Heureux anniversaire Alexandre Scriabine !


Il est toujours curieux de voir que, malgré toute la musique contemporaine que je joue et soutiens, à chaque fois que je mentionne le nom de Scriabine comme étant mon compositeur favori, cela génère de l'étonnement (on s'attend plus à Glass, voir Liszt ou Satie, rah quelle tristesse que mon album Scriabine ai été repoussée aux calendres grecques ....)
Voici donc le plus vieil enregistrement Live disponible sur ma page YouTube . Il a été réalisé de nombreuses années avant que je commence à travailler avec mon tout premier maître : Gerard Frémy et une petite semaine avant ma rencontre avec Brigitte Engerer (malheureusement pour des raisons d'une stupidité affligeante je n'ai jamais pu travailler avec elle, malgré le très vif intérêt qu'elle avait envers moi). J'avais 18 ans.
C'était la toute première fois que je jouais avec orchestre et qu'avais-je choisi ? Le concerto de Scriabine !
Oui ma technique était à ce moment là perfectible, mais j'aime cet enregistrement qui est un peu pour moi ma madeleine de Proust, un temps qui n'est plus , il reflète le monde naïf dans lequel je me trouvais pour quelques derniers moments , quelques années avant de monter à Paris et d'affronter mes premières grandes désillusions personnelles.
La semaine prochaine à Monaco, je vais jouer, après 20 ans, un de mes chevaux de bataille : l'Etude Op.8 n°12 aka "Patetico" (à l'époque, Jean Yves Thibaudet avait dit à tout ses amis que ma version était "la meilleure version que j'ai jamais entendu" )
Oui je peux toujours le dire : J'aime Scriabine, je l'ai toujours aimé et l'aimerais toujours ! Heureux Anniversaire ! ! !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire